Ligue Francophone de Football en Salle

Province du Hainaut




Une équipe ne peut s’aligner sans gardien de but. En cas d’expulsion ou d’exclusion du gardien, un autre joueur équipé en conséquence doit prendre sa place. N’importe quel joueur participant au match peut permuter avec le gardien de but.

A.  S’il  s’agit  d’un  changement  "volant",  ceci  se  passe  de  la  même  manière  que  pour  un changement de joueur de champ, c'est-à-dire sans interruption du jeu et sans que l’arbitre en prenne note.

B.  Si ce changement se produit en raison d’une expulsion/exclusion du gardien de but, le jeu sera arrêté et l'arbitre doit prendre note du changement.

 

Pour ce qui est de l’équipement, les joueurs qui sont impliqués dans ce changement ont le choix suivant:

A.  S’il s’agit d’un changement "volant" :

a.   le nouveau gardien de but est le gardien réserve en équipement sur le banc c’est-à-dire en maillot de gardien avec le numéro inscrit sur la feuille de match(Donc contrôlé avant le match comme gardien remplaçant) il est donc interdit à un joueur de « champs » d’enfiler un maillot de gardien.

b.   le nouveau gardien de but est un joueur de champ: il enfile une chasuble par-dessus son maillot à condition que sous cette chasuble le numéro du joueur reste visible.

Bien évidemment, la couleur de la chasuble doit être différente de celles portées par les deux équipes et de l'arbitre.

B.  Si ce changement se produit en raison d’une expulsion/exclusion du gardien de but et le gardien  remplaçant  est  un  joueur  de  champ,  ce  dernier  doit  mettre  une  chasuble réglementaire.

C.  Le gardien de but remplacé qui veut jouer en tant que joueur de champ met un maillot avec un numéro qui n’a pas été inscrit sur la feuille de match ainsi qu’un short et des chaussettes  identiques  à  ceux  portés  par  ses  coéquipiers.  Si  nécessaire  et  avec  la permission de l’arbitre, il peut se rendre au vestiaire.

 Et en cas d’absence de chasuble réglementaire alors que l’on en a besoin pour un remplacement et pas de gardien remplaçant équipé AVANT le match contrôlé par l’arbitre comme tel, plus de match, match arrêté

Publié par Patrice Dessimeon le Mercredi 11 Novembre 2015 à 14:11